Nous attirons votre attention sur le fait que les délais peuvent atteindre plusieurs mois selon les périodes.
La neuropsychologie est remboursée par l'assurance-accidents (LAA), l'assurance-invalidité (LAI) et l'assurance militaire (AM).
Depuis le 1er juillet 2017, les prestations font également partie de l'assurance de base (LAMal), sous certaines conditions :
A l’heure actuelle, aucune convention tarifaire définitive n’a été définie au niveau fédéral, et ce malgré l’entrée de la neuropsychologie dans l’AOS (Assurance Obligatoire de Soins) depuis le 01.07.2017.
Depuis février 2018, une convention tarifaire provisoire a été signée avec le groupe Curafutura (à savoir Helsana, CSS, KPT-CPT, Sanitas). C’est depuis lors le seul tarif reconnu par les psychologues spécialistes en neuropsychologie FSP dans le cadre de la LAMal. Par conséquent, toutes nos factures sont établies selon ce tarif (15.53 points / 5minutes, CHF 0.92 le point) pour les patients assurés dans ce groupe.
Depuis février 2019, un accord a été trouvé avec tarifsuisse, qui admet également un remboursement des prestations dans le cadre de la LAMal (avec effet rétroactif au 1er juillet 2017), à un tarif qui sera désormais appliqué par les psychologues spécialistes en neuropsychologie FSP. Ces recommandations n'ayant pas valeur de contrat tarifaire contraignant, elles peuvent être appliquées librement ou non par les assurances maladie. Aussi, nous demandons donc aux patients de se renseigner auprès de leur assurance maladie quant aux modalités de remboursement qui seront appliquées avant de prendre rendez-vous.
Par ailleurs, seules les mesures diagnostiques sont prises en charge par la LAMal, les suivis et prises en charge thérapeutiques ne sont pas remboursées dans le cadre de l'assurance de base, mais par certaines complémentaires.