Prestations de la Consultation de Neuropsychologie

Expertises neuropsychologiques

Nous effectuons des expertises neuropsychologiques à la demande des assurances, de la justice de paix et des médecins, afin d’évaluer par exemple la capacité de travail ou la capacité de discernement.

Bilans neuropsychologiques adultes 

Nous effectuons des bilans neuropsychologiques à la suite de lésions acquises, telles que les accidents vasculaires
cérébraux, les tumeurs et les traumatismes crânio-cérébraux, ainsi que dans un contexte de maladie pouvant affecter les fonctions cognitives (affections métaboliques, psychiques, etc.). Cela permet de suivre l’évolution du patient et de proposer des conseils et une prise en charge adéquate.

Consultation mémoire

Les troubles cognitifs peuvent avoir diverses origines, qui ne se traitent pas de la même manière. Un bilan complet permet d’orienter le diagnostic et de faire la part des choses par exemple entre une dépression et des troubles neurodégénératifs.

Les bilans chez les personnes présentant des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, permettent de suivre l’évolution des répercussions de la maladie dans la vie quotidienne, de prendre les dispositions nécessaires et d’adapter la prise en charge.

Troubles spécifiques des apprentissages

Dyslexie-dysorthographie? Dyscalculie? Dysgraphie? Les troubles des apprentissages peuvent être simples ou multiples. 

Nous proposons des consultations neuropsychologiques dès l’âge de 4 ans, afin de dresser un profil complet des patients en difficultés scolaires, permettant d’avoir une vue d’ensemble et d’orienter la prise en charge de manière adéquate.

Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité

Les troubles attentionnels et l’hyperactivité peuvent avoir des origines diverses. Un bilan complet permet de mieux cerner le type de difficultés et d’orienter la prise en charge de manière adéquate.

Quotient intellectuel

Calculer un quotient intellectuel et l’interpréter correctement permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des personnes concernées, qu’elles se situent dans la norme ou non, comme c’est le cas des personnes qui présentent un fonctionnement à haut potentiel ou un retard mental. Effectuer une évaluation du QI permet de faire la part des choses entre des difficultés cognitives globales et des troubles cognitifs spécifiques.

Bilans dans le cadre d’une évaluation neuropédiatrique

Le bilan a pour objectif d’identifier les difficultés cognitives et comportementales des enfants / adolescents présentant des troubles neurodéveloppementaux (dysphasie, dyspraxie, TSA, etc.) ou ayant été acquis suite à une problématique neurologique (TCC, épilepsies, tumeurs cérébrales, maladies métaboliques, syndromes génétiques, séquelles d’une naissance prématurée, etc.).

Prises en charge

Nous effectuons des suivis neuropsychologiques (applications de méthodes visant à récupérer et compenser les déficits au quotidien, dans un but de réinsertion sociale et / ou professionnelle notamment) en individuel ou en groupe, en fonction de nos disponibilités, afin de soutenir le patient et son entourage.